Le Figaro avec AFP et AP, 25/02/2009
(Niveau Intermédiaire, DELF A2)
L'appareil de la compagnie Turkish Airlines, transportant 143 personnes s'est brisé en trois en atterrissant à l'aéroport international, mercredi matin. Le bilan des victimes est pour l'instant incertain.
Un avion de la compagnie nationale Turkish Airlines s'est écrasé peu après 10 heures, mercredi matin quelques kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Schipol à Amsterdam. L'appareil, qui a décollé à 7h22 d'Istanbul, transportait 135 passagers et 8 membres d'équipage.
Une certaine confusion règne quant au nombre éventuel de victimes, Amsterdam et Ankara ne diffusant pas les mêmes informations. Selon le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, l'accident «n'a heureusement pas causé de pertes en vies humaines». Seules 20 personnes auraient été blessées.
De son côté, la télévision néerlandaise a montré quatre ou cinq personnes transportées dans des «body bags», des housses blanches utilisées par les secouristes pour transporter les cadavres.
Le trafic bloqué
«Tout le trafic aérien est bloqué», a indiqué une employée du service de presse de l'aéroport.
L'appareil, un Boeing 737-800, s'est brisé en trois parties en atterrissant dans un champ boueux situé à proximité de la piste et non loin d'habitations. L'avion avait été mis en service en 2002 et avait subi des tests techniques le 22 décembre 2008.
On ignore encore la cause de cet accident qui s'est produit par un temps légèrement brumeux et peu de vent.
Amsterdam est le cinquième aéroport en Europe en nombre de passagers (derrière Londres-Heathrow, Paris-Roissy, Francfort et Madrid), .avec 47,7 millions de passagers en 2007, selon les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI) Europe
Suite à la restriction de trafic sur cet aéroport, les autorités conseillent aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes pour connaître l'état des vols.
Lisez les affirmations suivantes : Dites « VRAI » ou « FAUX » et justifiez votre réponse.
1. Il y a eu des victimes humaines dans cet accident.
2. Le temps brumeux et le vent ont été les causes de l´accident.
3. L´avion s´est écrasé au ciel.
4. Maintenant, le "Conseil International des aéroports" a demandé la restriction de trafic sur l´aéroport d´Amsterdam.
5. La condition de vols est incertaine.
Las respuestas se encuentran en letras blancas a fin no ser leídas antes de la realización de la actividad. Para poder verlas, haga clic con el botón izquierdo del ratón y arrástrelo entre "DÉBUT DES RÉPONSES" y "FIN DES RÉPONSES"
DÉBUT DES RÉPONSES :
1. Vrai. Il y a des victimes, même si le nombre est encore incertain.
2. Faux. On ne connaît pas encore les causes de l´accident. Le temps brumeux et le vent étaient seulement les conditions climatiques au moment de l´accident.
3. Faux. L´avion s´est écrasé au moment d´atterrir.
4. Faux. Le « Conseil International des aéroports » a donné les chiffres concernant le nombre des voyageurs qui passent par Amsterdam, mais, d´après le texte, il n´a donné aucune ordre par rapport à la restriction du trafic. On parle des « autorités », mais on ne dit pas si c´est le « Conseil international des aéroports ».
5. Vrai. C´est à cause de cette condition qu´on doit téléphoner aux compagnies aériennes pour s´informer sur l´état des vols
FIN DE RÉPONSES
Présentation
Ce blog a été conçu pour des personnes ayant envie d'apprendre le français. On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont proposés.
Écrivez-nous si vous cherchez du matériel.
Nous vous proposons aussi des cours de français en ligne. Visitez www.institut-sf.com
Merci
26 févr. 2009
18 févr. 2009
Présentation de Nao, le robot
(Niveau Élémentaire, DELF A1)
- Observez et écoutez la vidéo pour la première fois.
- Après, lisez les questions.
- Puis, regardez plusieurs fois la vidéo (2 ou 3 fois).
- Ensuite, répondez aux questions.
- Finalement, vérifiez vos réponses à l'aide de la transcription.
Questionnaire aux réponses multiples
(il y a peut-être plus d´une réponse par question)
Cochez la case ou les cases qui correspondent à l´information donnée par la vidéo.
1. Nao mesure :
ȶ 50 centimètres
ȶ 60 centimètres
ȶ 70 centimètres
ȶ 80 centimètres
2. Nao est capable de :
ȶ de bouger et de se déplacer
ȶ de se lever et de s´asseoir
ȶ de manger et de boire
ȶ de chanter et cuisiner
3. Dans ce sens visuel
ȶ il est capable de reconnaître des caméras
ȶ il est capable de reconnaître des objets
ȶ il est capable de reconnaître des personnes
ȶ il est capable de reconnaître des radios
4. Nao est capable aussi de lire :
ȶ des mèls et des histoires
ȶ des mèls et des contes
ȶ des mèls et des poèmes
ȶ des mèls et des chansons
5. Grâce aux outils de programmation, vous pouvez lui enseigner :
ȶ comment jouer aux échecs
ȶ comment jouer au basket
ȶ comment jouer au tennis
ȶ comment jouer au foot
6. Quel est le prix d´introduction du robot ?
ȶ 1000 euros
ȶ 2000 euros
ȶ 3000 euros
ȶ 4000 euros
7. Dans un premier temps, le public visé est :
ȶ un public adulte
ȶ un public âgé
ȶ un public des techno–fans
ȶ un public masculin
8. Nao est un robot
a. ȶ français et japonais
b. ȶ français et chinois
c. ȶ français et anglais
d. ȶ entièrement français
La transcripción se encuentra en letras blancas a fin no ser leídas antes de la realización de la actividad. Para poder verla, haga clic con el botón izquierdo del ratón y arrástrelo entre "DÉBUT DE LA TRANSCRIPTION" y "FIN DE LA TRANSCRIPTION"
DÉBUT DE LA TRANSCRIPTION
- Nao c´est un robot de soixante centimètres qui est humanoïde, donc, avec des bras, des jambes, capable de bouger de se déplacer, de se lever, de s´asseoir, de prendre des objets à la main, de tirer dans un ballon… voilà. Il a toute une gamme des comportements, des mouvements et il a toute une gamme d´interactions, puisque il est capable de comprendre quand on l´appelle, il entend les ordres qu´on peut lui donner, il est capable, quand on lui parle, de détecter d´où vient le son. « Ah tiens on m´a appelé par là-bas ! » Donc, il est capable d´interagir. Il est capable, avec sa caméra, de voir, et avec des systèmes de traitement d´images embarquées il est capable de détecter des visages. En ce sens visuel il est capable de reconnaître des personnes, de reconnaître des objets, et cetera. Et pour terminer, Nao est embarqué de Wi - Fi donc il est capable de brancher sur internet. Et donc, vous pouvez lui dire « Tiens, est-ce que tu peux me lire mes mails, est-ce que tu peux me lire une histoire ? » et lui, il va chercher sur Internet, il va vous lire, avec sa synthèse vocal il va vous lire des mails et des histoires.
- Est-ce qu´il fait la vaisselle ? Est-ce qu´il peut décapsuler des bières ? est-ce qu´il peut…
- Non, ça sera quand même trop dommage, un robot qui ne fait que décapsuler des bières. Par contre on est capable de le programmer. Il y a des outils de programmation qui sont avec, avec lesquels vous pouvez lui enseigner de faire ce que vous avez envie qu´il fasse. Vous pouvez lui enseigner comment jouer aux échecs, comment jouer au foot, comment prendre une cannette et vous apporter une cannette.
- Il sera en vente au public quand ?
- Il est déjà opérationnel en prototype, il sera terminé le prototype, complètement terminé, en fin 2007, et il sera en vente au public en 2008. Il y aura plus des options selon la gamme, et cetera, mais nous introduirons 3000 euros. C´est la chiffre à retenir : 3000 euros, c´est à dire, un gros ordinateur.
- Quel public vous visez avec le robot ?
- Au début on vise un public, plutôt, de gens fan de la technologie, et un public d´ingénieurs aussi qui peut être intéressé. Un public des techniciens, un public des gens qui aiment bricoler les ordinateurs, qui aiment faire la programmation. Dans un premier temps c´est un public des techno-adictes, des techo-fans. Et puis dans un deuxième temps ça sera vraiment le grand public, ça sera « Monsieur Tout le monde »
- Est-ce que ce robot aura du caractère, est-ce qu´il aura une personnalité ?
- Au début non, mais après chacun sera capable de…. Il y aura des applications comme…. il pourra avoir une personnalité selon l´application qu´on aura reçu. On pourra avoir un robot qui sera plutôt cabochard, qui sera plutôt « fun », qui essayera toujours de faire des blagues, voilà. C´est un robot entièrement français. Et c´est, aujourd´hui, on connaît pas mal de concurrents, et on en suit un peu, aujourd´hui c´est l´un des plus sophistiqués qui existent et c´est un robot entièrement français.
FIN DE LA TRANSCRIPTION
16 févr. 2009
Au Chili, le nombre de cancers de la peau a doublé en dix ans
LE MONDE 14.02.09 14h05 • Mis à jour le 14.02.09 14h05
(Niveau Intermédiare, DELF A2)
En plein été austral, le Chili est à nouveau en état d'alerte face aux méfaits du soleil. A cause de l'agrandissement du trou d'ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c'est l'un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau.
Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente. Ces chiffres alarmants sont avancés, à Santiago, par la Société nationale du cancer (Conac), une organisation non gouvernementale qui compte 33 représentations dans tout le pays.
"A 18 ans, un Chilien a déjà reçu la dose de soleil maximum qu'il devrait absorber pendant toute sa vie", met en garde Catalina Agosin, la présidente de la Conac. Elle rappelle que les Chiliens sont "fanatiques du bronzage", et que son principal espoir est de "sensibiliser les jeunes pour qu'ils modifient les habitudes par rapport à leurs aînés et prennent les mesures nécessaires pour prévenir les dangers du cancer".
TOUS CONCERNÉS
Avec la collaboration du département de physique de l'université de Santiago, la Conac a lancé en 2005 un système original de "feux rouges". Ils fonctionnent, dans les rues, comme des feux de circulation : chaque couleur indique au passant les moments auxquels éviter l'exposition au soleil. Ils ont été placés dans des dizaines de lieux stratégiques, plages et zones touristiques : la colline de San Cristobal à Santiago, la station balnéaire à la mode de Viña del Mar ou la Patagonie chilienne. La Conac a également inventé un bracelet avec des boules qui changent de couleur suivant l'évolution des rayons ultra-violets, passant du blanc lorsqu'ils sont inoffensifs à l'orange quand ils deviennent dangereux.
"Beaucoup de gens pensent que la surexposition au soleil ne concerne que les personnes ayant la peau blanche", note Camila Salazar, dermatologue à Santiago. Elle ajoute que "s'il est vrai que l'incidence des cancers de la peau est plus faible chez les sujets ayant la peau foncée, ces cancers existent néanmoins, et sont souvent décelés à un stade tardif, donc plus dangereux". Elle insiste : "Il ne faut pas seulement se protéger du soleil quand on est à la plage, mais de façon permanente dès qu'on sort dans la rue." Elle assure que, au Chili, les jours de grosse chaleur, "il suffit de marcher dix minutes à l'air libre pour attraper un coup de soleil".
Depuis 2006, le gouvernement a promulgué une législation spéciale, la "loi de l'ozone", qui oblige les employeurs à fournir à leur personnel travaillant en plein air des tenues adaptées pour se protéger des rayons nocifs, sans oublier chapeau et lunettes noires. Les journaux, la radio et la télévision délivrent quotidiennement des bulletins indiquant les niveaux de rayonnement solaire.
De l'autre côté de la cordillère des Andes, en Argentine, les dermatologues tirent également la sonnette d'alarme à propos de l'augmentation inquiétante du nombre de cancers de la peau, en particulier chez les adolescents.
Christine Legrand
Répondez aux questions en utilisant vos propres mots :
1. Quelles sont les principales causes de l´augmentation du cancer de peau au Chili ? (2 points)
2. Quelle inquiétude exprime Cataline Agosin par rapport à la dose des rayons UV ? (1 point)
3. Quelle est le projet auquel la « Conac » s´engage à long terme ? (2 points)
4. Qu´est-ce que les « Feux- rouges » (1 point)
5. Quelles idées ont les chiliens sur l´exposition excessive au soleil ? (1 point)
6. À votre avis, à partir du texte, qu´est-ce qu´ « un coup de soleil » (2 points)
7. Qui sont les personnes concernées dans la « loi d´ozone » ? (1 point)
(Niveau Intermédiare, DELF A2)
En plein été austral, le Chili est à nouveau en état d'alerte face aux méfaits du soleil. A cause de l'agrandissement du trou d'ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c'est l'un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau.
Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente. Ces chiffres alarmants sont avancés, à Santiago, par la Société nationale du cancer (Conac), une organisation non gouvernementale qui compte 33 représentations dans tout le pays.
"A 18 ans, un Chilien a déjà reçu la dose de soleil maximum qu'il devrait absorber pendant toute sa vie", met en garde Catalina Agosin, la présidente de la Conac. Elle rappelle que les Chiliens sont "fanatiques du bronzage", et que son principal espoir est de "sensibiliser les jeunes pour qu'ils modifient les habitudes par rapport à leurs aînés et prennent les mesures nécessaires pour prévenir les dangers du cancer".
TOUS CONCERNÉS
Avec la collaboration du département de physique de l'université de Santiago, la Conac a lancé en 2005 un système original de "feux rouges". Ils fonctionnent, dans les rues, comme des feux de circulation : chaque couleur indique au passant les moments auxquels éviter l'exposition au soleil. Ils ont été placés dans des dizaines de lieux stratégiques, plages et zones touristiques : la colline de San Cristobal à Santiago, la station balnéaire à la mode de Viña del Mar ou la Patagonie chilienne. La Conac a également inventé un bracelet avec des boules qui changent de couleur suivant l'évolution des rayons ultra-violets, passant du blanc lorsqu'ils sont inoffensifs à l'orange quand ils deviennent dangereux.
"Beaucoup de gens pensent que la surexposition au soleil ne concerne que les personnes ayant la peau blanche", note Camila Salazar, dermatologue à Santiago. Elle ajoute que "s'il est vrai que l'incidence des cancers de la peau est plus faible chez les sujets ayant la peau foncée, ces cancers existent néanmoins, et sont souvent décelés à un stade tardif, donc plus dangereux". Elle insiste : "Il ne faut pas seulement se protéger du soleil quand on est à la plage, mais de façon permanente dès qu'on sort dans la rue." Elle assure que, au Chili, les jours de grosse chaleur, "il suffit de marcher dix minutes à l'air libre pour attraper un coup de soleil".
Depuis 2006, le gouvernement a promulgué une législation spéciale, la "loi de l'ozone", qui oblige les employeurs à fournir à leur personnel travaillant en plein air des tenues adaptées pour se protéger des rayons nocifs, sans oublier chapeau et lunettes noires. Les journaux, la radio et la télévision délivrent quotidiennement des bulletins indiquant les niveaux de rayonnement solaire.
De l'autre côté de la cordillère des Andes, en Argentine, les dermatologues tirent également la sonnette d'alarme à propos de l'augmentation inquiétante du nombre de cancers de la peau, en particulier chez les adolescents.
Christine Legrand
Répondez aux questions en utilisant vos propres mots :
1. Quelles sont les principales causes de l´augmentation du cancer de peau au Chili ? (2 points)
2. Quelle inquiétude exprime Cataline Agosin par rapport à la dose des rayons UV ? (1 point)
3. Quelle est le projet auquel la « Conac » s´engage à long terme ? (2 points)
4. Qu´est-ce que les « Feux- rouges » (1 point)
5. Quelles idées ont les chiliens sur l´exposition excessive au soleil ? (1 point)
6. À votre avis, à partir du texte, qu´est-ce qu´ « un coup de soleil » (2 points)
7. Qui sont les personnes concernées dans la « loi d´ozone » ? (1 point)
Inscription à :
Articles (Atom)
Twitter d'après Studio français
Pour les enfants et les adolescents !!!
Phonétique: entendre la prononciation
- Les verbes être et avoir
- Les sujets: je, tu, il, nous, vous, ils
- Le verbe pouvoir
- Le verbe vouloir
- Les verbes pouvoir et vouloir
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Les verbes du 1er groupe: -ER
- Le verbe devoir
- Le verbe savoir
- Les verbes devoir et savoir
- Le verbe aller
- Le verbe faire
- Les verbes aller et faire
- "il" ou "elle" ?
- "Le" ou "Les" ?
- "il" ou "ils" ? (1)
- "il" ou "ils" ? (2)
- "il" ou "ils" ? (3)
- "il", "ils", "elle" ou "elles" ?
- Verbes Pouvoir, Vouloir, Savoir, Aller, Devoir. Être, Avoir
- Adjectif masculin ou féminin?
I . Activités en ligne : Présentation et description
- Questions personnelles (écouter et répondre)
- Saluer! 01 (activités ludiques)
- L'alphabet du français 01
- L'alphabet du français 02
- Le C cédille: Ç
- La ponctuation
- Prononciation: LE ou LES / DE ou DES
- Les jours de la semaine et les mois de l´année (activités ludiques)
- Le verbe ÊTRE (définition et activités) - OK_FLE
- Les nationalités (pays, habitants, langue et capitale)
- Présenter une personne (images et vocabulaire à entendre)
- Les métiers 2
- Les numéros 01
- Les numéros 02
- Liaisons obligatoires et liaisons interdites
- Les couleurs 1
- Les couleurs 2
- Les couleurs 4: L´accord du genre
- Les formes géométriques
- Formation du féminin
- Les métiers et leurs féminins
- La description 01
II. Activités en ligne : Les activités quotidiennes et la famille
- Prononciation: être, avoir, aller, faire, savoir, pouvoir, vouloir
- Prononciation 1
- Prononciation 2
- Prononciation 3
- Les pronoms toniques
- Les adjectifs possessifs 01
- Les adjectifs possessifs 02
- Les adjectifs possessifs 03
- Prononciation: singulier et pluriel des verbes
- Dire l''heure et les activités quotidiennes (activités ludiques)
- Activités quotidiennes
- Les mots interrogatifs: OÙ, QUAND, COMMENT, QUI, QUE, QUEL, POURQUOI
- Les mots interrogatifs: COMBIEN, COMMENT
- Les mots interrogatifs: POURQUOI, QUAND
- Différencier: Je vais AU, AUX, CHEZ...
- Les tâches ménagères
- Activités (verbes et audio)
- Activités quotidiennes 01
- Les métiers 01
- Les métiers 02
- La formation du pluriel: règles de grammaire I
III. Activités en ligne: Le COD + La ville et la maison + l'impératif
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- COD
- La maison 1
- La salle de bains 1
- La salle de bains 2
- La buanderie
- Prendre le métro
- La situation dans l'espace: les propositions pour localiser
- La maison interactive (activités ludiques)
- Olivier dans son studio
- Se déplacer en ville
- L'impératif (fiche de grammaire I)
- L'impératif (fiche de grammaire II)
- Activités de grammaire 1 (l'impératif)
- Activités de grammaire 2 (l'impératif)
- Prépositions de pays: AU, AUX, EN
- Communiquer en utilisant l'impératif
- Chanson: Dis-moi que l'amour (l'impératif)
- Chanson: La recette de l'amour fou (l'impératif)
IV. Activités en ligne: La météo, les vetêments + le passé composé + COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- COI
- Les vêtements: pour homme
- Les vêtements: pour femme
- Les vêtements: pour enfant
- Les vêtements: activités ludiques
- Les vêtements: entendre le vocabulaire et un dialogue
- La météo: activités ludiques
- La météo: vocabulaire à entendre 1
- La météo: vocabulaire à entendre (BJF) 2
- La météo: activités de compréhension (BJF)
- La météo: entendre et associer les images du bulletin
- La météo: entendre et compléter le bulletin
- La météo: entendre une histoire
- Passé Composé: les Participes Passés IRREGULIERS
- Le Passé Composé (à la gare)
- Passé Composé: Compléter 1
- Passé Composé: Compléter 2
- Passé Composé: Compléter 3
- Passé Composé: Compléter 4
- Passé Composé: Compléter 5
- Passé Composé: Compléter 6
- Passé Composé: Compléter 7
- L'imparfait (théorie)
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Présent
- Passé composé: entendre la prononciation: PC + Imparfait
- Passé composé: entendre la prononciation: Présent + Imparfait + PC
- Passé composé: entendre et voir une vidéo
- Passé composé: entendre une histoire et répondre
- Passé composé: Accord du COD avec l'auxiliaire AVOIR - entendre et compléter
- Passé composé: lire une biographie et reconnaître le P.C.
- Règles du passé composé (théorie)
- Chanson: "Pour la vie" - Patrick Bruel (passé composé)
- Chanson: "La foule" - Edith Piaf (passé composé)
- Chanson: "Moustaki" (passé composé et imparfait)
- Chanson: "Michele" (passé composé et imparfait)
- TV5 Merci professeur: Explication de l'accord du passé composé avec le verbe AVOIR
- Liste d'inventions françaises
V. Activités en ligne: La nourriture + Articles partitifs
- Vocabulaire du petit déjeuner (images et vocabulaire à entendre)
- Faire les courses
- La nourriture (activités ludiques)
- Les fruits (vocabulaire à entendre)
- L'épicerie (vocabulaire)
- Les aliments: les légumes (vocabulaire à entendre)
- Les aliments (vocabulaire)
- L'article partitif (théorie + audio + exercices)
- L'article partitif (écouter et compléter)
- L'article partitif : (écouter et compléter)
- La norriture de Popeye (l'article partitif)
- Compléter avec l'article partitif
- Les articles 1 (théorie)
- Les articles (théorie)
- Utiliser BIEN, BON, BONNE
- Le comparatif et le superlatif (grammaire)
- Le café (article sur Wikipédia)
- Chanson: Il y a de la joie
VII. Le monde du travail + les adverbes + pronoms interrogatifs + l'imparfait + le plus-que-parfait
- Participe Passé ou Verbe en ER à l'infinitif?
- Les adverbes
- Le Passé Composé
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé II
- L'imparfait (théorie)
- Participe Passé ou Imparfait
- Lettre de réponse à une candidature
- Lettre de réponse négative à une candidature
- Accord du Passé Composé I
- Accord du Passé Composé I
VI. Activités en ligne: Le futur simple + Pronoms "Y, EN" + Vocabulaire du voyage
Préparer un voyage : Pour commencer
Préparer un voyage : Offices de Tourisme
Préparer un voyage : Logements
Préparer un voyage : Transport
- SNCF: Société Nationale de Chemins de Fer
- TGV
- Lunéa
- Thalys
- Eurostar
- Téoz
- Keolis
- TER
- RATP: Régie Autonome des Transports Parisiens
- Le plan interactif du métro parisien
- Taxi Roissy
- Taxi G7
- Taxi : Ma navette de nuit
- Taxi à moto : Moto Gold Service
- Taxi à moto: Taxi Skoot
- Taxi à moto : Paris Moto
- Taxi à moto : Gain Time
- Taxi à moto : Taxi Moto Paris
Préparer un voyage : Musées + Parcs d'attractions
- Musée du LOUVRE
- Musée d'Orsay
- Musée de l'Air et de l'Espace
- Musée Grevin
- Musée d'Art Contemporain de Lyon
- Musée du Quai Branly
- Musée de Beaux Arts (à Lyon)
- Musée de l'Imprimerie (à Lyon)
- Musée des Arts Décoratifs
- Musée de l'Armée (Les Invalides)
- Le futuroscope
- Vulcania: L'aventure de la terre
- Disney Paris
- Chateaux de France